top of page

CHIFFRES CLES QVCT 2024

33%

ne sont pas satisfaits de la qualité de vie et des conditions de travails dans leur entreprise

49%

des salariés considèrent que le niveau de QVCT dans leur entreprise à tendance à se détériorer (notamment les grandes entreprises et le public)

54%

des salariés considèrent que leur employeur est à l'écoute de leurs attentes et de leurs besoins

72%

des salariés ressentent des états de stress ou d'épuisement professionnel (qui se reproduisent "souvent" pour 1/4 d'entre eux)

69%

des salariés souffrent de problèmes physiques, notamment musculosquelettiques - 1ère cause de maladies professionnelles en France ou liés à la sédentarité

📊 Les chiffres 2024 du baromètre annuel de la QVCT montrent de vrais progrès : les employeurs publics et privés s’investissent face aux attentes des salariés.Pourtant, des signaux d’alerte persistent :Le stress et l’épuisement professionnel explosent, tout comme les douleurs physiques, les fameux troubles musculo-squelettiques (TMS).Seulement 48% des salariés des grandes entreprises se sentent réellement écoutés, contre des chiffres meilleurs dans les TPE/PME.

💡 Ces constats renforcent une évidence : prendre soin de ses équipes n’est pas seulement une question d’éthique, c’est une nécessité pour lutter contre le désengagement, l’absentéisme et le turn-over.

POLITIQUE QVCT EN 6 AXES MAJEURS

zen impact cqvt bien être au travail

La QVCT est une démarche multiple visant l'amélioration combinée des conditions de travail pour les salariés, de la qualité de service et de la performance des organisations.

Axe n°1 : relations et climat social

Assurer une bonne ambiance au quotidien et prôner l’application des valeurs et de la vision d’entreprise. Prévoir des temps de team building et de cohésion d’équipe, valoriser les moments de rencontres et échanges inter-services.

 

Axe N°2 : contenu du travail

Assurer des fonctions intéressantes et variées, valorisantes, participatives, progressives pour maintenir la motivation et l’engagement.

 

Axe N°3 : compétences, formations

Valoriser les “soft skills”, assurer la montée en compétences progressive, l’accès à la formation selon les besoins de chacun.

 

Axe n°4: égalité professionnelle

Assurer l’égalité professionnelle en terme d’évolution de fonctions, de salaires et d’accessibilité aux postes, promouvoir l’inclusion et respecter la politique handicap.

 

Axe n°5 : management participatif

Promouvoir un management collaboratif et bienveillant, une écoute attentive des besoins et avis de chacun, en prenant en compte les différents types de personnalités.

 

Axe n°6: santé mentale et physique

Prévenir les risques psychosociaux et physiques, s’assurer du bon suivi du DUER, assurer un équilibre de vie pro/perso, le droit à la déconnexion digitale, mettre en place des ateliers de bien-être, détente ou d’activité physique.

BENEFICES DIRECTS DE LA
DEMARCHE QVCT

zen impact cqvt bien être au travail
zen impact cqvt bien être au travail

AMELIORATION

DU CLIMAT SOCIAL

La mise en place d’ateliers de bien-être au travail (massages, auto-massages, relaxation , micro-siestes, gestion du stress, yoga, sport, etc.) permet d’améliorer significativement l’ambiance générale, de diminuer les conflits internes, d’améliorer la communication interne et l’humeur des salariés. Cela permet aussi de booster l’image de l’entreprise et sa côte de popularité, pour attirer plus de talents.

AMELIORATION

DE LA MOTIVATION ET DE LA PRODUCTIVITE

Les ateliers QVCT ont une action physique et mentale, ils apportent un regain d’énergie, de la bonne humeur et de la clarté mentale qui permettent aux bénéficiaires de se montrer plus alertes et plus motivés dans leurs fonctions.

DIMINUTION DE L'ABSENTEISME ET DU TURN OVER

La détente musculaire, mentale, et la diminution des troubles et maux physiques procurées par les ateliers bien-être permettent de favoriser une bonne santé mentale et physique et ainsi de diminuer les arrêts maladie, et de lutter contre le turn-over des collaborateurs. Un salarié satisfait reste dans son entreprise !

AUGMENTATION DU PRESENTIEL

Oui, lorsque l’employeur annonce des journées “ateliers QVCT”, les salariés répondent présents, moins d’envie de télétravail !

bottom of page